assurance emprunteur

Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est toujours associée à la souscription d’un prêt. Facultatif. En gros, il y a un délai strictement limité à la durée du prêt. Elle garantit le remboursement du prêt en cas de problème (perte d’autonomie, invalidité, chômage, décès), en tenant compte des échéances restantes.

Bien que généralement non obligatoire, cette assurance est fortement recommandée. Notamment pour les prêts dont le montant de remboursement et le nombre de mensualités sont liés depuis plusieurs années, comme la plupart des prêts personnels et des rachats de crédits. Les prêteurs peuvent également mandater une assurance emprunteur s’ils jugent le risque trop élevé.

Types de contrat

Il existe de nombreux types de polices d’assurance, mais elles ont toutes un objectif commun.
Protéger les emprunteurs et les prêteurs. Pourquoi existe-t-il plusieurs types de contrats ?Parce que chaque prêt représente des besoins, des conditions et donc des risques différents.

Assurance prêt personnel

Obtenir un prêt personnel n’est pas facile. En souscrivant, nous nous engageons à vous rembourser, parfois des sommes très importantes (jusqu’à 75 000 euros). Il y a aussi des intérêts calculés en fonction du nombre de mensualités. Par conséquent, les risques sont bien réels si quelque chose d’inattendu devait arriver à vous et à vos proches.

Assurance rachat de crédit

Cependant, l’allègement progressif des situations de surendettement par les rachats de crédits peut vous enfermer pendant des mois. Vu le montant en jeu, peu de prêteurs accepteront une demande de rachat de crédit sans souscrire à une assurance emprunteur.

Assurance crédit renouvelable

Avec les crédits renouvelables, vous pouvez mettre de côté jusqu’à 6 000 € en espèces pour les dépenses courantes et les petits projets. Si vos paiements mensuels ne sont généralement pas si élevés, un problème de santé soudain, une perte d’emploi ou un accident grave peuvent vous mettre dans une situation très inconfortable. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance emprunteur même pour ce type de prêt.

Contrats de groupe et contrats individuels

Sachez enfin qu’il existe deux types de contrats d’assurance emprunteur.
contrats collectifs et individuels.

Un contrat de groupe (ou contrat collectif) repose sur le principe de la communauté des risques. Si le montant d’assurance est le même pour toutes les personnes, le montant des primes d’assurance peut varier selon l’âge de l’assuré et le montant du prêt. Les bureaux de crédit proposent généralement à leurs clients des contrats de groupe basés sur des contrats avec des compagnies d’assurance. Cependant, cette assurance « maison » n’est pas obligatoire. Les emprunteurs peuvent souscrire une assurance facultative, à condition qu’elle offre une couverture au moins égale à celle de l’assurance fournie par l’établissement de crédit.

Chaque contrat est conçu individuellement en tenant compte des spécificités de l’emprunteur (âge, statut professionnel, état de santé, etc.). Généralement, ce type de contrat est recommandé pour les personnes de plus de 46 ans ayant des activités ou des loisirs à risque.

5/5 - (7 votes)