Assurance emprunteur
Comparez les taux d’assurance immobilier et économisez des milliers d’euros grâce à notre expertise.
Comparez les taux d’assurance immobilier et économisez des milliers d’euros grâce à notre expertise.
L’assurance de prêt, que les banques exigent avec leur crédit immobilier, est indispensable pour les emprunteurs qui veulent se protéger des caprices de la vie qui entravent les mensualités. Voyons ensemble les avantages d’une assurance emprunteur et d’une garantie qui vous couvre pendant toute la durée de votre crédit immobilier.
L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance qui garantit le paiement du capital ou des échéances impayées à l’établissement prêteur en cas de survenance de certains événements, tels que le décès, l’invalidité, l’incapacité ou la perte d’emploi de l’assuré.
L’assurance est un contrat.
En contrepartie du paiement d’une prime, une compagnie d’assurance garantit un certain profit à un individu, un groupe ou une entreprise en cas de risque clairement défini dans le contrat.
Il existe de nombreux types de contra d’assurance, mais elles ont toutes un objectif commun.
Protéger les emprunteurs et les prêteurs.
Parce que différents prêts ont des besoins et des conditions différents, et donc des risques différents.
Obtenir un prêt personnel n’est pas une mince affaire. En souscrivant, vous vous engagez à rembourser un montant potentiellement très important (jusqu’à 75 000 €). De plus, les intérêts sont calculés en fonction du nombre de mensualités. Les risques pour vous et vos proches sont donc bien réels en cas d’imprévu.
Assurance rachat de crédit
Mais à mesure que vous sortez doucement du surendettement avec des rachats de crédits, vous êtes bloqué pendant des mois. En raison des montants importants, peu d’institutions financières acceptent les demandes de rachat de crédit sans assurance emprunteur concurrente.
Assurance crédit renouvelable
Avec les crédits renouvelables, vous pouvez mettre de côté jusqu’à 6 000 € en espèces pour des dépenses courantes ou des projets plus petits. Des problèmes de santé soudains, une perte d’emploi et des accidents graves peuvent vous mettre dans une situation très inconfortable si vos paiements mensuels ne sont généralement pas si élevés. De ce fait, il est également fortement recommandé de souscrire une assurance emprunteur pour ce type de prêt.
Contrat collectif et contrat individuel
Sachez enfin qu’il existe deux types de contrats d’assurance emprunteur.
contrats collectifs et individuels.
Les contrats collectifs (ou contrats collectifs) reposent sur le principe de la mutualisation des risques. Si la couverture est la même pour tout le monde, le montant de la prime variera en fonction de l’âge de l’assuré et du montant du crédit utilisé.
Les bureaux de crédit ont tendance à proposer des contrats de groupe à leurs clients en fonction de leurs contrats avec les compagnies d’assurance. Cependant, cette assurance « maison » n’est pas obligatoire. Il appartient à l’emprunteur de souscrire une assurance de son choix, sous réserve qu’elle apporte une garantie au moins équivalente à celle fournie par l’établissement de crédit.
Chaque contrat est conçu individuellement en tenant compte des caractéristiques de l’Emprunteur (âge, statut professionnel, état de santé, etc.). Généralement, ce type de contrat est recommandé pour les personnes de plus de 46 ans qui ont des travaux ou des loisirs dangereux.