Crédit immobilier : les secrets pour obtenir le meilleur taux

Malgré une hausse due à la crise sanitaire, les taux de crédit immobilier se stabilisent progressivement. En effet, ils sont à nouveau aussi attractifs que l’année dernière.

Crédit immobilier taux

Bonne nouvelle pour ceux qui songent à investir dans l’immobilier ! Les taux de crédit immobilier se sont stabilisés après avoir augmenté en avril et en mai, atteignant des niveaux similaires à ceux de l’an dernier.

Par conséquent, selon les courtiers, le premier semestre 2021 se terminera sur une note positive compte tenu de l’impact de la crise sanitaire et des confinements qui ont provoqué les hausses tarifaires. Le marché a continué de se développer en raison de la reprise de l’activité immobilière et de la demande accrue de crédits immobiliers.

On constate alors que le taux moyen reste très bas.

1,15 % sur 15 ans.
1,40 % sur 20 ans. 1,65% sur 25 ans. 

Des taux réservés aux meilleurs profils

Les banques accordent de plus en plus d’attention aux profils des emprunteurs, malgré la baisse des taux de crédit immobilier. En effet, ils appliquent les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui impose le strict respect de la règle des 35% d’endettement. 

Qu'est-ce que l'endettement à 33% ?

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, votre banque doit s’assurer que vous ne dépassez pas votre abattement sur endettement, qui est votre montant mensuel maximum de remboursement. Ce montant ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus.

Pour se conformer aux directives du HCSF, les banques privilégient les profils avec une bonne épargne et de bonnes performances personnelles. Il est donc conseillé d’ajouter les dons au Livret A, par exemple via une application d’épargne. 

Comment optimiser votre crédit immobilier en cours ?

Pour acheter votre résidence principale ou secondaire, vous vous êtes adressé à un banquier ou à un courtier pour obtenir le meilleur plan de financement. Vous vous êtes souvent battu pour négocier les meilleures conditions : taux d’intérêt approprié, assurance de prêt, frais de dossier, frais de garantie, pénalités de remboursement anticipé, etc. Puis vous emménagez, vous profitez de votre bien et puis plus rien ! !!! C’EST FAUX !

Dans cet article et dans notre vidéo spéciale, vous trouverez les outils nécessaires pour rembourser votre hypothèque le plus rapidement possible et réduire le coût de votre mise de fonds.

Le départ de votre projet immobilier

Les banques veulent que leurs prêts durent le plus longtemps possible, il est donc important de maintenir votre crédit immobilier en vie sans attendre que votre banque vous explique ces conseils. C’est pourquoi nous fournissons une liste de tous les leviers disponibles. A titre d’illustration, prenons le cas d’un prêt immobilier de 200 000 euros sur 20 ans contracté en janvier 2022 par un ménage de 30 ans.  

Demander un prêt immobilier pour votre projet

Demandez dès aujourd’hui une simulation gratuite et sans engagement de votre projet immobilier.

Il y a une période de réflexion de 10 jours. La vente est conditionnelle à la réception du prêt.
Si le prêt échoue, le vendeur doit rembourser le prêt à l’acheteur. 

Il y a 60 ménages en France qui sont propriétaires d’un logement, dont la plupart sont partiellement hypothéqués. Au cours de la dernière décennie, les Français sont devenus de plus en plus rapides à accéder à l’immobilier.
Le pourcentage de personnes de moins de 30 ans qui possèdent une maison a augmenté d’environ 7 points de pourcentage.

C’est donc le moment idéal pour financer un achat immobilier avec un crédit immobilier. Pourquoi ne pas profiter des taux d’intérêt bas et des échéances longues ? En plus de protéger les emprunteurs contre le surendettement, les gouvernements et les collectivités locales ont rendu l’accession à la propriété plus attrayante, d’autant plus qu’il existe de nombreux prêts à faible taux d’intérêt. Nous faisons beaucoup pour encourager.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous bien. Credifut s’engage à vous expliquer le fonctionnement du crédit immobilier et à vous aider à concrétiser votre projet. 

Comment fonctionne un crédit immobilier ?

Pour comprendre comment fonctionne le crédit, vous devez comprendre la notion d’intérêt. Les taux d’intérêt constituent le principal coût de financement d’un achat immobilier et sont au cœur du fonctionnement des banques. De plus, la navigation dans les prêts hypothécaires n’est pas très intuitive. Voici donc quelques-uns.

La plupart des emprunteurs profitent de prêts dits amortissables (voir ci-dessous). comment allez-vous ? Tout d’abord, notez que vous devez payer des intérêts et une partie du capital à chaque versement mensuel. Cependant, cette partie change pendant la durée du prêt. De plus, la mensualité est constante.

Les mensualités sont fixes.
Les intérêts sont proportionnels au solde.

Par conséquent, le taux d’intérêt est élevé au début du prêt et le taux d’intérêt diminue avec le temps. Le principal remboursé (ou principal amorti) est la différence entre la mensualité et les intérêts payés. Contrairement aux intérêts, le principal amorti augmente chaque mois. Dans la plupart des cas, un acompte est exigé pour un prêt pour l’achat d’un bien immobilier. C’est le montant que vous devez vous payer lors de l’achat d’un bien immobilier. Les banques exigent généralement un paiement d’au moins 10% de la valeur de la propriété pour couvrir le coût de l’acte et du dépôt de garantie. En pratique, plus l’acompte est élevé, plus les banquiers sont froids, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont bloqués. Veuillez laisser une certaine marge de manœuvre. 

Garantir et assurer son crédit immobilier

Assurance crédit immobilier

Ne peut être raccourci. L’assurance emprunteur est obligatoire lors de la souscription d’un prêt immobilier. De plus, c’est encore mieux car vous avez la garantie de pouvoir payer vos mensualités en cas de coup dur. En fait, c’est un très bon moyen de se protéger et de protéger sa famille.

Il existe plusieurs niveaux de couverture possibles, de la plus simple à la plus étendue. Le montant minimum de couverture varie en fonction du projet. L’assurance vie est obligatoire. Elle garantit le remboursement du prêt même en cas de décès du co-emprunteur. Elle peut toujours être combinée avec une ou plusieurs assurances incapacité de travail. Il existe différents types de contrats qui couvrent différents degrés d’incapacité (partielle ou totale) et d’invalidité (temporaire ou irréversible). Le coût de l’assurance varie considérablement en fonction de la police. Credit-Internet.com peut vous aider à les minimiser.

La garantie

Pour sécuriser davantage le risque de non-paiement, les banques exigent des garanties supplémentaires sur les prêts. Même si le paiement n’est pas couvert par une assurance, c’est un système qui permet de se faire rembourser si le remboursement est retardé. Cette garantie coûte environ 1 % du montant du prêt. Il existe deux types de garanties :
Agences de garantie et hypothèques (ou garanties réelles). La sélection des garanties varie en partie d’une banque à l’autre.
La plupart du temps, certaines banques préfèrent les dépôts, tandis que d’autres préfèrent les garanties réelles. L’acompte est généralement moins cher que la garantie réelle.  

Choisir le bon crédit immobilier

Il existe différents types de prêts.
La plupart des prêts immobilier accordés en France sont considérés comme “amortissables”.

Prêt amortissable

Le plus courant est le crédit amortissable, qui est le plus souvent proposé à la fin de la simulation. Les durées varient entre 5 et 30 ans, mais selon Crédit Logement, les emprunteurs en France optent pour une durée moyenne de 18 ans.

Le capital est amorti dans le temps (d’où son nom). З. Rembourser progressivement les fonds empruntés. Dans la plupart des cas, la mensualité reste constante pendant toute la durée du prêt. Cela vous permet d’avoir une idée précise du coût du prêt dans votre budget.

prêt relais

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez changer de logement, un prêt relais vous permet d’acheter votre prochain logement et de l’utiliser comme acompte avant de vendre votre logement actuel.

Ce prêt vous aidera pendant une période limitée.
De l’achat d’un nouveau logement à la vente d’un ancien. La durée ne dépasse généralement pas deux ans. Il doit être remboursé à l’échéance. Fin commune et lissage

Pour réduire le coût global de votre emprunt sans augmenter significativement vos mensualités, vous pouvez recourir à un prêt sur deux lignes, également appelé prêt de lissage.

Certaines banques proposent de scinder votre prêt en deux prêts de durées différentes.
Il s’agit d’une combinaison de prêts à court terme à faible taux d’intérêt et de prêts à long terme à taux d’intérêt élevé. Le taux d’intérêt mensuel du prêt le plus long est lissé avec le taux d’intérêt mensuel du prêt le plus court, ce qui donne un taux d’intérêt mensuel constant pendant toute la durée du prêt.

Prêt in fine

Le mécanisme est différent de celui du prêt principal. Pendant la durée du prêt, vous ne payez que les intérêts, et à la fin de la durée, vous ne remboursez que le capital emprunté. Les prêts In fine sont souvent déconseillés car ils présentent des taux d’intérêt plus élevés que les prêts amortissables. De plus, les contreparties nécessaires au financement sont très limitées. Le principal avantage d’un prêt in Fine est la réduction de l’impôt sur l’achat du bien immobilier. Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des prêts immobilier, passons aux choses sérieuses.
Comment obtenir un crédit immobilier ?

A qui s’adresser pour obtenir un crédit immobilier ?

Banque

En France, le crédit est soumis à un monopole bancaire.
À quelques exceptions près, seules les banques ont le droit de prêter de l’argent aux particuliers et de percevoir des intérêts. Alors forcément vous serez financé par la banque, mais laquelle ?

C’est une question que tout acheteur se pose lorsqu’il se lance, et pour cause, chaque banque propose ses propres conditions de financement. De plus, ils ne vous donneront probablement pas les meilleures offres au début. Les bons prêts sont obtenus par la négociation. Alors arrêtez-vous à la banque, comparez avec la banque et soyez prêt à rivaliser.

Agent immobilier

Une autre solution consiste à contacter un agent immobilier. Un courtier est un négociateur entre vous et la banque. Votre travail consiste à connaître le statut de toutes les banques et à proposer les meilleures offres pour votre projet. Cela permet aux banquiers d’économiser du volume et du temps, de sorte qu’ils ont de bien meilleures chances d’obtenir les taux d’intérêt les plus bas du marché que vous.

Économisez du temps, de l’argent et des cheveux gris. Concentrez-vous sur ce qui compte le plus.
Visitez et préparez un déménagement ou des travaux éventuels. Le travail du courtier consiste également à fournir un avis d’expert sur le projet et à soutenir la mise en œuvre. Il sait vous accompagner au-delà des simples prix de l’immobilier.
L’assurance emprunteur, la modularité, les dispenses de remboursement anticipé, les garanties, etc. sont des facteurs qui auront un impact dans les années à venir et sont certainement des facteurs qu’il faut connaître aujourd’hui.

Enfin, nous vous aidons pour les aspects plus administratifs en préparant vos documents de demande de prêt immobilier. Ce fichier doit être parfait pour être approuvé par la banque. 

Quelles sont les grandes étapes pour obtenir un prêt immobilier ?

Il y a plusieurs étapes pour trouver le meilleur taux d’intérêt et recevoir une offre de prêt. Il vaut mieux être préparé.

Régler les problèmes de financement dès que possible. Non seulement vous éviterez les mauvaises surprises, mais vous prouverez également au vendeur que vous êtes sérieux et apporterez votre propre cas dans les négociations. Les dossiers de demande de prêt, en revanche, ne peuvent être envoyés à la banque que lorsqu’ils sont complets, c’est-à-dire lorsque vous signez un compromis. Et dépêchez-vous.
Après avoir signé un compromis, vous avez 45 jours pour trouver un prêt.

La banque confirmera alors votre demande. Si elle l’accepte, le contrat sera conclu en 10 jours environ en principe. Si vous êtes éligible, ouvrez un compte et souscrivez une assurance emprunteur. S’il s’agit d’une banque traditionnelle, utilisez un agent, sinon utilisez un agent en ligne. Après rendez-vous, la banque enverra la demande de prêt à l’association de cautionnement pour examen. L’assurance-crédit et les garanties prennent effet dans environ trois semaines. À ce stade, la banque publiera l’offre de prêt et vous l’enverra. Les offres ne peuvent être retournées que dans les 11 jours suivant leur réception. Ce délai de rétractation est obligatoire, mais avoir un délai de rétractation est encore mieux car vous pouvez lire attentivement les termes et conditions. Veuillez noter que vous devez respecter certaines formalités lors de la signature. Sinon, l’offre peut être annulée.

Quelques jours avant la signature de l’acte par le notaire, la banque virera le montant sur le compte séquestre du notaire, qui ne sera débloqué qu’après la signature de l’acte. 

Comparer pour choisir le meilleur crédit immobilier

Nous avons parlé de propositions de prêt.
Un document qui résume tous les termes d’une offre de prêt. Il est accompagné d’un tableau d’amortissement détaillant les mensualités mois par mois. Le devis de prêt vous indiquera le taux d’intérêt annuel exact du prêt et répertoriera tous les coûts du prêt.

  • taux d’intérêt
  • frais de garantie
  • frais de notaire
  • taux d’assurance
  • frais de courtage
  • frais de dossier bancaire
  • frais de tenue de compte
  • parts sociales le cas échéant.
  • Les taux d’intérêt immobilier sont déterminés par les taux d’intérêt immobiliers.


En fonction de votre demande de crédit immobilier, votre banque fixera le taux d’intérêt en fonction de votre profil et du type de prêt.

Plus le projet est risqué ou non rentable pour la banque, plus le taux d’intérêt est élevé. Les taux hypothécaires varient du simple au double selon la banque. Pour compliquer davantage les choses, les banques peuvent exceller dans certains types de fichiers, mais être nettement moins compétitives dans d’autres. Il est impossible de dire quoi que ce soit sur les taux d’intérêt immobilier sans une simulation complète. Utilisez le calculateur de comparaison de Credifut pour savoir quel forfait vous convient le mieux. 

Avez vous un projet ?

Credifut vous aidera à trouver le prêt qui vous convient. 

Demander un prêt
5/5 - (117 votes)