Qu'est-ce qu'un prêt privé ?
Le prêt privé est un prêt bancaire qui peut être adapté à vos besoins. Emprunter de l’argent pour rénover la cuisine, acheter un nouveau canapé ou quelque chose de complètement différent. Si vous souhaitez rembourser le prêt par anticipation, cela ne coûte rien de plus.
Dans la banque internet, vous demandez un prêt personnel simplement et en toute sécurité. Nous avons deux variantes différentes – Prêt privé convient, par exemple, à ceux qui souhaitent emprunter sans garantie et postuler seuls.
Qui peut faire appel à un prêteur privé ?
La plupart du temps, les prêteurs privés prêtent de l’argent à d’autres personnes, mais les entreprises peuvent également prêter de l’argent.
Ainsi, tout le monde peut bénéficier d’une offre de prêt d’un prêteur privé sans avoir besoin de ressources, contrairement à un prêt bancaire.
Ceux qui sont immatriculés à la Banque de France ont également accès à des prêteurs privés car les conditions d’acceptation ne correspondent pas à ce que la banque attend.
De même, les travailleurs à faible revenu et les demandeurs d’emploi peuvent profiter des services de prêteurs privés.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers des prêteurs privés pour développer leurs activités. Cela est particulièrement vrai pour les start-up qui recherchent des financements auprès de prêteurs privés et de fonds d’investissement pour lancer de nouveaux produits.
Il est intéressant de se tourner vers des prêteurs privés dans certains cas.
Les avantages de passer par un prêteur privé
Le plus grand avantage de recourir à des institutions financières privées est la facilité de lever des fonds.
Les prêts de personne à personne sont beaucoup plus flexibles que dans le cadre de prêt traditionnel.
Trouver un prêteur privé est particulièrement intéressant si votre banque refuse de vous prêter de l’argent en raison d’un effet de levier élevé ou d’incidents bancaires passés.
De plus, l’avantage de demander de l’argent à un prêteur est la rapidité avec laquelle les fonds deviennent disponibles par rapport aux banques traditionnelles.
En effet, lorsque vous faites une demande de prêt auprès d’une banque, plusieurs semaines s’écoulent entre la demande et le déboursement du prêt. D’autre part, si le prêt a été contracté auprès d’un prêteur privé, ils pourraient prêter l’argent le jour même où ils ont convenu.
De plus, le recours à un prêteur privé peut vous faire économiser sur les coûts d’emprunt par rapport aux prêts bancaires.
Dans ce dernier cas, l’emprunteur doit payer des frais de dossier et un taux d’intérêt non négociable.
Les prêts sans banque, en revanche, n’ont aucun coût pour mettre en place le prêt et les taux d’intérêt sont négociables.
Comment trouver un prêteur privé sérieux et honnête ?
Notre article sur les prêts personnels répertorie les meilleures façons de trouver un prêteur personnel digne de confiance et honnête.
Cependant, il faut distinguer les prêts personnels dits anonymes et les prêts entre proches.
Le prêt privé anonyme
Dans ce type de prêt entre particuliers, les deux parties ne se connaissent pas et se connaissent généralement sur internet.
Vous pouvez également trouver ce type de prêt en passant une annonce dans votre presse locale.
Les prêts personnels anonymes nécessitent une extrême prudence pour ne pas être dupés par de faux prêteurs.
Notre article expliquant comment trouver des prêts auprès de personnes de bonne réputation répertorie les moyens de s’assurer que les prêteurs et les emprunteurs sont honnêtes et dignes de confiance.
La certification notariale est fortement recommandée pour ce type de prêt privé, en particulier pour les montants importants. L’intervention d’un notaire est coûteuse, mais assure le bon fonctionnement des prêts privés.
Trouver un prêt privé parmi ses proches
Pour obtenir un prêt personnel facilement et sans crainte de fraude, il est conseillé de rechercher des prêteurs personnels parmi ses proches.
Il peut s’agir d’un membre de sa famille, mais il est tout à fait possible de contracter un prêt personnel entre voisins et amis.
Cependant, même si les prêts interpersonnels ont eu un effet rassurant, il est conseillé de contracter un prêt personnel dès que le total dépasse 750 €.
Cela permet de conserver une trace écrite du prêt au cas où l’emprunteur ne parviendrait pas à rembourser la dette.

Conclusion sur le prêt privé
En raison des nombreux avantages qu’offre ce modèle de crédit, de plus en plus de particuliers recherchent des prêteurs privés.
Les projections de ce modèle de crédit indiquent que le nombre de transactions financières de personne à personne devrait continuer de croître dans les années à venir.
Cependant, trouver un prêt privé digne de confiance et honnête n’est pas toujours facile et il est important de prendre toutes les dispositions nécessaires avant de s’engager.
Par exemple, si un prêteur demande un montant pour compléter un prêt, cette demande ne doit pas être poursuivie.
Enfin, le meilleur moyen de se prémunir contre le risque de fraude est de consulter un notaire, même si cela coûtera cher.