Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Rembourser plusieurs crédits peut laisser un trou énorme dans votre portefeuille. Heureusement, nous avons une solution. Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédits, vous permet de regrouper plusieurs crédits en un seul dans le cadre de votre processus de remboursement, en effectuant un seul versement mensuel.
En choisissant de regrouper tous vos prêts à un nouveau taux d’intérêt uniforme, vos mensualités seront moindres, ce qui allégera votre charge de remboursement. Toutefois, la durée et le coût de ce nouveau prêt personnel seront allongés.
Le rachat de crédit est une opération particulièrement intéressante pour éviter les situations de surendettement, d’autant qu’il permet de libérer des soldes importants pour votre vie mensuelle. Une opération de regroupement de crédits peut concerner plusieurs prêts de toute nature, si un seul crédit immobilier ou à la consommation peut intervenir.

Fonctionnement d'un regroupement de crédit
Comment le regroupement de crédits fonctionne-t-il en pratique et quand est-il important ? Supposons que vous ayez contracté un ou plusieurs prêts personnels. Vos remboursements mensuels auront une incidence sur la durée restante de votre prêt. En outre, pour tout achat immobilier futur, vous devez respecter un taux d’endettement de 33 % maximum.
Si vos prêts actuels ne vous permettent pas de réaliser ce type de projet, il est possible de recourir à un regroupement de prêts. Plus précisément, au lieu de payer plusieurs mensualités pour le prêt, vous payez une seule mensualité dont le montant est inférieur à celui des mensualités précédentes. En contrepartie, la durée de ce nouveau prêt est allongée et vos remboursements mensuels sont moins élevés.
Le rééchelonnement du prêt est donc une option très intéressante pour ceux qui envisagent un futur achat immobilier et qui souhaitent réduire les mensualités de leur prêt actuel.
Quels avantages pour un rachat de crédits ?
Les rachats de crédits sont une bouffée d’air frais dans les dépenses des ménages. Le regroupement de différents crédits vous permet de :
Une mensualité unique
Un rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble des prêts d’un emprunteur en un seul prêt. Par conséquent, ce nouveau prêt réduit vos mensualités une seule fois. Le rachat de crédits offre la possibilité de rallonger la durée des crédits afin de percevoir des mensualités inférieures à la somme des mensualités précédentes.
Eviter le surendettement
Le cumul de différents types de crédit (immobilier, consommation, etc.) peut rapidement conduire au surendettement. L’ajout même d’un petit paiement mensuel peut exercer une pression sur le budget de votre ménage. Vous pouvez éviter les situations de surendettement en regroupant vos mensualités en un seul versement. En effet, un rachat de crédit permet de n’avoir qu’un seul créancier en remboursant l’ancien dès la signature du rachat.
Obtenir une trésorerie supplémentaire
Dans le cadre du rachat de crédit, nous pouvons consolider le financement de nouveaux projets. Ce projet peut prendre la forme d’un prêt affecté ou d’un trésorerie libre. La prise en compte de la trésorerie supplémentaire dans le rachat de crédit dépend de la situation financière de l’emprunteur.
Réduisez vos mensualités et redonnez vie à tous vos projets
Bénéficiez de tarifs plus attractifs
Les faibles taux d’intérêt de ces derniers mois signifient que l’achat d’un prêt immobilier se traduira souvent par une baisse des taux d’intérêt. Cependant, il est important que la différence entre le prêt et le taux d’intérêt actuel soit supérieure d’au moins 1 point de pourcentage et que le montant du prêt soit d’au moins 50 000 EUR. Le remplacement de votre prêt peut également vous faire économiser beaucoup d’argent sur les prêts à la consommation, car les nouveaux taux d’intérêt moyens sont souvent nettement inférieurs aux précédents.
Gestion financière simplifiée
Cumuler des mensualités effectuées à des moments différents peut vite devenir difficile pour les ménages. Le nouveau paiement unique mensuel facilite grandement la gestion de vos dépenses quotidiennes.
Garantir un seul emprunteur
Les prêts sont souvent couverts par une assurance. En faisant un prêt unique et en rachetant du crédit, l’emprunteur ne peut avoir qu’un seul contrat d’assurance. Cette assurance est souvent beaucoup moins chère que votre ancienne police, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.