Pour tous les types de prêts, l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais elle conditionne parfois l’accord de la banque, notamment dans le cadre d’un prêt immobilier.
Pour les prêts personnels, l’assurance n’est pas toujours obligatoire. Toutefois, comme les retraités sont plus susceptibles de décéder ou de tomber malades que les jeunes emprunteurs en bonne santé, les banques peuvent vous recommander vivement de souscrire une assurance de protection du prêt personnel.
La prime mensuelle est payée en plus des remboursements mensuels et varie en fonction de l’âge et des risques de santé du retraité. Pour optimiser le coût de l’assurance, les retraités peuvent comparer l’offre de la banque avec les propositions de plusieurs assureurs et choisir la moins chère.
Puis-je emprunter de l’argent avec une pension comme revenu ?
La plupart des gens ont un revenu inférieur lorsqu’ils prennent une (pré-)pension que lorsqu’ils travaillaient encore. Cela a également des conséquences si vous souhaitez emprunter de l’argent. Emprunter de l’argent avec une pension comme revenu est certainement possible, mais le prêteur impose des conditions supplémentaires. Nous vous expliquons quelles sont ces conditions et vous donnons des conseils pour faire le meilleur choix pour un prêt pour retraités.
Emprunter de l’argent avec des conditions de retraite
Votre revenu de pension n’est pas un problème en soi si vous voulez emprunter de l’argent. Tout comme avec quelqu’un qui travaille dans un emploi permanent, les prêteurs regardent simplement à quel point votre revenu est élevé et combien vous pouvez emprunter de manière responsable. Plus votre revenu de retraite est élevé, plus vous pouvez emprunter. Cependant, il y a quelques conditions d’acceptation spécifiques auxquelles vous devez prêter attention en tant que retraité :
- Emprunter jusqu’à quel âge ? Les prêteurs appliquent un âge maximum jusqu’auquel vous pouvez contracter un prêt. Parce que c’est entre 63 et 80 ans, vous ne pouvez plus emprunter auprès de certains prêteurs lorsque vous avez atteint l’âge de la retraite. Bon à savoir! Dans votre comparaison de prêt sur Geld.nl, vous ne voyez toujours que les prêts disponibles avec votre âge.
- La durée de votre prêt pour les retraités. Les prêteurs appliquent également un âge maximum pour rembourser le prêt. Vous devez avoir remboursé le prêt avant cet âge. De ce fait, vous ne pouvez plus choisir la durée (durée de remboursement) que vous souhaitez à partir de 70 ans. Dans votre comparaison sur Geld.nl, nous vous montrons quels termes sont encore possibles à votre âge.
Presque à la retraite ? Le revenu de pension compte lorsque vous empruntez de l’argent!
Même si vous n’êtes pas encore à la retraite, vos futurs revenus de pension peuvent affecter votre prêt. Si vous choisissez un terme plus long que le temps jusqu’à votre retraite, le prêteur vous posera également des questions sur votre revenu de retraite. Le prêteur veut s’assurer que vous avez encore un revenu suffisant pendant votre retraite pour rembourser le prêt.
Prêt retraité – 6 conseils pour obtenir un crédit retraité rapidement
En plus des conditions d’acceptation, il y a quelques éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un prêt pour les retraités. Avec nos 6 conseils, vous pouvez être sûr d’avoir pensé à tout et de faire le meilleur choix.
1. Combien puis-je emprunter avec mon revenu de retraite?
Calculez d’abord combien vous pouvez emprunter avec votre revenu de pension. Cela vous donnera une bonne idée de vos options. Vous voulez savoir immédiatement combien vous pouvez emprunter ? Faites ensuite un calcul dans notre outil : Combien puis-je emprunter ?
2. Crédit renouvelable ou prêt personnel pour retraités ?
Il existe des formes de prêt adapter aux prêts retraité : un prêt personnel ou un crédit renouvelable. La possibilité de choisir entre les deux formes de prêt en tant que retraité dépend de votre âge. L’âge maximum pour un crédit renouvelable est de 67 à 69 ans. Au-delà de cet âge, seul un prêt personnel est donc possible.
Heureusement, un prêt personnel est presque toujours le meilleur choix pour les retraités. Un prêt personnel a un taux d’intérêt fixe, une durée fixe et une mensualité fixe. Vous savez exactement combien vous coûtera le prêt et quand le prêt sera remboursé.
Un crédit renouvelable est plus flexible mais généralement pas le meilleur choix en tant que retraité. Au cours des deux premières années, vous décidez quand et combien vous retirez, jusqu’à un maximum de la limite de crédit. Cependant, vous ne savez pas à l’avance exactement ce que vous coûtera le prêt.
Lisez plus d’informations sur le choix entre un prêt personnel ou un crédit renouvelable ici .
3. Choisissez la durée du prêt pour les retraités
Vous optez pour un prêt personnel en tant que retraité ? Ensuite, vous déterminez vous-même la durée de votre prêt. C’est la période pendant laquelle vous remboursez le montant du prêt. Avec un crédit renouvelable, vous choisissez un pourcentage de remboursement de 1,5 ou 2 %. Si vous retirez de l’argent du crédit, vous remboursez ce pourcentage de la limite de crédit chaque mois. Avec un montant de prêt de 10 000 euros et un pourcentage de remboursement de 2 %, vous payez donc 200 euros tous les mois.
Il semble intéressant de choisir une durée ou un pourcentage de remboursement avec une mensualité la plus faible possible. Mais fais attention! Vous mettez donc plus de temps à rembourser et payez donc des intérêts plus longtemps. Par conséquent, le prêt reste cher. Par conséquent, choisissez toujours la durée la plus courte possible ou le pourcentage de remboursement le plus élevé possible, avec des frais mensuels que vous pouvez facilement supporter avec votre pension.
4. Choisissez le prêt avec le taux d’intérêt le plus bas pour les retraités
Si vous, en tant que retraité, faites une comparaison pour votre prêt sur Geld.nl, nous vous montrerons clairement tous les prêts disponibles avec une pension comme revenu. Mais comment choisissez-vous le meilleur prêt de cela? C’est en fait très simple. Le prêt avec le taux d’intérêt le plus bas est presque toujours le meilleur. Les conditions des prêts ne diffèrent guère d’un prêteur à l’autre.
Bon à savoir : nous affichons toujours le prêt avec le taux d’intérêt le plus bas en haut de l’aperçu. De cette façon, vous pouvez facilement choisir la meilleure offre pour votre prêt !
5. Vérifiez si vous pouvez effectuer gratuitement des remboursements supplémentaires sur votre prêt
Si vous avez une manne financière pendant la durée de votre prêt, vous voudrez peut-être effectuer des remboursements supplémentaires. Ceci est autorisé gratuitement avec la plupart des prêteurs. Quelques prêteurs facturent des frais si vous remboursez plus que votre montant mensuel. C’est pourquoi vous devez y prêter une attention particulière.
6. Avez-vous trouvé le meilleur prêt pour les retraités ?
Si vous avez trouvé le prêt qui vous convient le mieux, vous pouvez généralement demander un devis directement sur notre comparateur . Demander un devis pour un prêt est toujours gratuit et sans engagement.