Crédit retraité : un prêt conso pour les seniors

Pret retraité pour relever les défis de la retraite, les seniors peuvent se tourner vers les prêts à la consommation. Sans l’intermédiation des banques, les prêts à la consommation offrent des conditions attrayantes pour réduire les coûts d’emprunt, une nécessité pour les retraités dont les revenus diminuent. Zoom sur les prêts aux seniors.

Prêt retraité : le guide pour obtenir le meilleur taux pour un crédit conso

Quoi de plus naturel que d’essayer de profiter au maximum de son temps libre quand on est à la retraite ? Comme beaucoup de seniors, vous avez de nombreux projets en tête. Voyages, excursions culturelles ou achat d’une résidence secondaire, vous pouvez enfin réaliser votre rêve.

Heureusement, les banques prêtent volontiers aux retraités. Les retraités, qui sont souvent propriétaires de leur logement, disposent de revenus stables et d’un patrimoine important. Ils ont donc la capacité financière de s’endetter pendant plusieurs années.

– Toutefois, les banques sont particulièrement vigilantes quant à la santé des retraités. L’assurance emprunteur est souvent obligatoire, sauf si vous présentez des garanties personnelles suffisantes (hypothèque ou nantissement).
– Il n’y a pas d’âge légal maximum pour contracter un prêt, mais l’âge moyen auquel les retraités contractent un prêt personnel est de 75 ans.
– Si vos revenus ne sont pas suffisants pour les banques, il existe des prêts financés par la CAF pour les retraités.
– Utilisez les services d’un courtier pour obtenir les meilleures conditions de prêt et d’assurance de prêt.

Retraité : quels projets réaliser avec un crédit conso ?

Les retraités peuvent demander un prêt personnel affecté ou non affecté pour financer tous leurs projets jusqu’à une valeur de 75 000 euros. Comme le reste de la population active, les retraités continuent à avoir de nouvelles envies et à profiter de leurs vieux jours en se lançant dans de nouveaux projets.

Le prêt personnel est une solution de financement très appréciée des retraités. Il permet d’obtenir rapidement une somme d’argent sans avoir nécessairement à fournir des justificatifs (devis, bons de commande, factures, etc.).

Voici une liste non exhaustive des dépenses qui peuvent être financées par un prêt personnel d’un retraité ou d’un couple :

  • Achat d’une nouvelle voiture ;
  • Achat d’un véhicule de loisirs (camping-car, caravane, bateau, etc.) ;
  • Une excursion, une croisière ou un tour du monde ;
  • Un don pour soutenir financièrement un membre de la famille ;
  • Des réparations à votre domicile,
  • Frais d’amélioration de l’accessibilité d’un logement pour personnes âgées (douche, toilettes, monte-escalier, etc.), etc.

Pour un pret retraité, les seniors peuvent également contracter un prêt renouvelable d’un montant maximal de 6 000 euros pour leurs besoins de liquidités.

Pour que le passage à la retraite se fasse en douceur, les seniors doivent éviter de contracter de nouveaux crédits à la consommation juste avant de cesser de travailler. Ils doivent plutôt anticiper la diminution de leurs revenus à la retraite en réduisant leurs mensualités grâce à un rachat de crédits. S’il souhaite financer un nouveau projet, l’opération lui permettra de disposer d’une trésorerie supplémentaire sans trop augmenter son taux d’endettement.

Est-il difficile d'obtenir un prêt personnel lorsqu'on est retraité ?

L’idée selon laquelle il est difficile d’obtenir un prêt personnel à la retraite est totalement erronée. En effet, les personnes âgées n’ont aucune difficulté à obtenir l’argent dont elles ont besoin auprès des banques car la plupart d’entre elles présentent d’excellentes garanties financières.

La plupart d’entre elles sont propriétaires de plusieurs logements et disposent donc d’un patrimoine à la fois financier et immobilier. Leurs revenus sont constitués d’une pension de vieillesse fixe et constante, sans risque de chômage ou de perte du revenu de base, auxquels s’ajoutent, pour certains, des revenus divers provenant de pensions complémentaires, de revenus fonciers et de placements financiers.

Grâce à cette capacité financière, les retraités peuvent rembourser les prêts personnels plus rapidement et souvent dans des délais plus courts, ce qui réduit le coût du crédit.

Toutes ces garanties sont des atouts favorables aux retraités. En finançant les projets personnels des retraités à des taux préférentiels, vous pouvez inciter les banques à proposer des conditions de prêt avantageuses.

Bon à savoir :
Avec l’accès facilité aux soins et l’allongement de l’espérance de vie, les banques ont facilité l’accès des seniors aux prêts à la consommation. Avec une assurance adaptée, l’âge n’est plus une barrière.

Les seniors doivent-ils être assurés pour obtenir un prêt personnel ?

Pour tous les types de prêts, l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais elle conditionne parfois l’accord de la banque, notamment dans le cadre d’un prêt immobilier.

Pour les prêts personnels, l’assurance n’est pas toujours obligatoire. Toutefois, comme les retraités sont plus susceptibles de décéder ou de tomber malades que les jeunes emprunteurs en bonne santé, les banques peuvent vous recommander vivement de souscrire une assurance de protection du prêt personnel.

La prime mensuelle est payée en plus des remboursements mensuels et varie en fonction de l’âge et des risques de santé du retraité. Pour optimiser le coût de l’assurance, les retraités peuvent comparer l’offre de la banque avec les propositions de plusieurs assureurs et choisir la moins chère.

Puis-je emprunter de l’argent avec une pension comme revenu ?

La plupart des gens ont un revenu inférieur lorsqu’ils prennent une (pré-)pension que lorsqu’ils travaillaient encore. Cela a également des conséquences si vous souhaitez emprunter de l’argent. Emprunter de l’argent avec une pension comme revenu est certainement possible, mais le prêteur impose des conditions supplémentaires. Nous vous expliquons quelles sont ces conditions et vous donnons des conseils pour faire le meilleur choix pour un prêt pour retraités.

Emprunter de l’argent avec des conditions de retraite

Votre revenu de pension n’est pas un problème en soi si vous voulez emprunter de l’argent. Tout comme avec quelqu’un qui travaille dans un emploi permanent, les prêteurs regardent simplement à quel point votre revenu est élevé et combien vous pouvez emprunter de manière responsable. Plus votre revenu de retraite est élevé, plus vous pouvez emprunter. Cependant, il y a quelques conditions d’acceptation spécifiques auxquelles vous devez prêter attention en tant que retraité :

  • Emprunter jusqu’à quel âge ?  Les prêteurs appliquent un âge maximum jusqu’auquel vous pouvez contracter un prêt. Parce que c’est entre 63 et 80 ans, vous ne pouvez plus emprunter auprès de certains prêteurs lorsque vous avez atteint l’âge de la retraite. Bon à savoir! Dans votre comparaison de prêt sur Geld.nl, vous ne voyez toujours que les prêts disponibles avec votre âge.
  • La durée de votre prêt pour les retraités. Les prêteurs appliquent également un âge maximum pour rembourser le prêt. Vous devez avoir remboursé le prêt avant cet âge. De ce fait, vous ne pouvez plus choisir la durée (durée de remboursement) que vous souhaitez à partir de 70 ans. Dans votre comparaison sur Geld.nl, nous vous montrons quels termes sont encore possibles à votre âge.

Presque à la retraite ? Le revenu de pension compte lorsque vous empruntez de l’argent!

Même si vous n’êtes pas encore à la retraite, vos futurs revenus de pension peuvent affecter votre prêt. Si vous choisissez un terme plus long que le temps jusqu’à votre retraite, le prêteur vous posera également des questions sur votre revenu de retraite. Le prêteur veut s’assurer que vous avez encore un revenu suffisant pendant votre retraite pour rembourser le prêt.

Prêt retraité – 6 conseils pour obtenir un crédit retraité rapidement

En plus des conditions d’acceptation, il y a quelques éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un prêt pour les retraités. Avec nos 6 conseils, vous pouvez être sûr d’avoir pensé à tout et de faire le meilleur choix.

1. Combien puis-je emprunter avec mon revenu de retraite?

Calculez d’abord combien vous pouvez emprunter avec votre revenu de pension. Cela vous donnera une bonne idée de vos options. Vous voulez savoir immédiatement combien vous pouvez emprunter ? Faites ensuite un calcul dans notre outil : Combien puis-je emprunter ?

2. Crédit renouvelable ou prêt personnel pour retraités ?

Il existe des formes de prêt adapter aux prêts retraité : un prêt personnel ou un crédit renouvelable. La possibilité de choisir entre les deux formes de prêt en tant que retraité dépend de votre âge. L’âge maximum pour un crédit renouvelable est de 67 à 69 ans. Au-delà de cet âge, seul un prêt personnel est donc possible.

Heureusement, un prêt personnel est presque toujours le meilleur choix pour les retraités. Un prêt personnel a un taux d’intérêt fixe, une durée fixe et une mensualité fixe. Vous savez exactement combien vous coûtera le prêt et quand le prêt sera remboursé.

Un crédit renouvelable est plus flexible mais généralement pas le meilleur choix en tant que retraité. Au cours des deux premières années, vous décidez quand et combien vous retirez, jusqu’à un maximum de la limite de crédit. Cependant, vous ne savez pas à l’avance exactement ce que vous coûtera le prêt.

Lisez plus d’informations sur le choix entre un prêt personnel ou un crédit renouvelable ici .

3. Choisissez la durée du prêt pour les retraités

Vous optez pour un prêt personnel en tant que retraité ? Ensuite, vous déterminez vous-même la durée de votre prêt. C’est la période pendant laquelle vous remboursez le montant du prêt. Avec un crédit renouvelable, vous choisissez un pourcentage de remboursement de 1,5 ou 2 %. Si vous retirez de l’argent du crédit, vous remboursez ce pourcentage de la limite de crédit chaque mois. Avec un montant de prêt de 10 000 euros et un pourcentage de remboursement de 2 %, vous payez donc 200 euros tous les mois.

Il semble intéressant de choisir une durée ou un pourcentage de remboursement avec une mensualité la plus faible possible. Mais fais attention! Vous mettez donc plus de temps à rembourser et payez donc des intérêts plus longtemps. Par conséquent, le prêt reste cher. Par conséquent, choisissez toujours la durée la plus courte possible ou le pourcentage de remboursement le plus élevé possible, avec des frais mensuels que vous pouvez facilement supporter avec votre pension.

4. Choisissez le prêt avec le taux d’intérêt le plus bas pour les retraités

Si vous, en tant que retraité, faites une comparaison pour votre prêt sur Geld.nl, nous vous montrerons clairement tous les prêts disponibles avec une pension comme revenu. Mais comment choisissez-vous le meilleur prêt de cela? C’est en fait très simple. Le prêt avec le taux d’intérêt le plus bas est presque toujours le meilleur. Les conditions des prêts ne diffèrent guère d’un prêteur à l’autre.

Bon à savoir : nous affichons toujours le prêt avec le taux d’intérêt le plus bas en haut de l’aperçu. De cette façon, vous pouvez facilement choisir la meilleure offre pour votre prêt !

5. Vérifiez si vous pouvez effectuer gratuitement des remboursements supplémentaires sur votre prêt

Si vous avez une manne financière pendant la durée de votre prêt, vous voudrez peut-être effectuer des remboursements supplémentaires. Ceci est autorisé gratuitement avec la plupart des prêteurs. Quelques prêteurs facturent des frais si vous remboursez plus que votre montant mensuel. C’est pourquoi vous devez y prêter une attention particulière.

6. Avez-vous trouvé le meilleur prêt pour les retraités ?

Si vous avez trouvé le prêt qui vous convient le mieux, vous pouvez généralement demander un devis directement sur notre comparateur . Demander un devis pour un prêt est toujours gratuit et sans engagement.

Quelle banque prête aux retraités ?

La Banque Postale : propose des produits adaptés aux seniors, avec des taux d’intérêt attractifs et des modalités de remboursement facilitées. Crédit Agricole : propose une gamme de produits financiers adaptés aux seniors, avec des taux d’intérêt compétitifs et des conseillers dédiés.

Est-il possible de faire un crédit à la retraité ?

À la retraite, vous pouvez obtenir un prêt personnel même après 70 ans. Le prêt personnel pour retraités est un prêt à la consommation qui vous permet de financer vos projets. En tant que retraité, vous bénéficiez de plusieurs avantages aux yeux des banques

Quel est l'âge limite pour emprunter ?

Y a-t-il un âge limite pour emprunter ? Jusqu’à 65 ans, il est relativement “facile” de contracter un prêt. Votre âge ne posera pas de problème, mais votre solvabilité sera bien sûr vérifiée. En revanche, à partir de 75 et 80 ans, il est beaucoup plus difficile de contracter un prêt.

Quelles sont les conditions pour un prêt personnel ?

Avant de vous accorder un prêt personnel, les organismes prêteurs vérifient si vous remplissez leurs conditions d’acceptation. La condition d’acceptation la plus courante concerne votre capacité de remboursement. Pour cela, vous devez fournir divers documents et preuves que vous avez la capacité de rembourser confortablement vos mensualités.

Quels avantages pour retraités ?

Pour les seniors de 65 ans et plus, les possibilités d’aide sont nombreuses : réduction des frais de transport, allocations et prestations financières, activités culturelles à prix réduit. Cette Famille fait le point sur les avantages dont bénéficient nos seniors.

5/5 - (7 votes)