L’examen et l’approbation d’une demande de prêt peuvent être particulièrement rapides, surtout pour des montants inférieurs à 3000 euros. Dans ces cas, il n’est souvent pas nécessaire de fournir des justificatifs supplémentaires concernant les ressources et les charges de l’emprunteur.
Peu importe le montant demandé pour le crédit personnel, le prêteur dispose d’un délai de 7 jours calendaires pour transmettre l’offre de crédit à l’emprunteur. Pendant cette période, aucun paiement ne peut être effectué. Ainsi, bien que les fonds puissent être débloqués rapidement suite à l’acceptation de l’offre de crédit, le déblocage effectif ne peut intervenir qu’à partir du 8ème jour.
Il est essentiel de noter que l’emprunteur bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de l’acceptation de l’offre de crédit. Il convient de faire preuve de prudence, car si les fonds ont été débloqués avant la fin du délai de rétractation et que l’emprunteur choisit de se rétracter, il sera tenu de rembourser les sommes prêtées au prêteur.